Lignes téléphoniques d'écoute

 

Il existe plusieurs lignes téléphoniques d'écoute au Québec et à Montréal. Ces dernières offrent du soutien aux personnes qui traversent des moments difficiles. Les intervenantes et intervenants qui y travaillent offrent aussi des conseils et de l'orientation vers les services et les ressources adaptés à diverses situations.

Le mode de fonctionnement des lignes téléphoniques d'écoute s'inspire souvent de celui des organismes communautaire.

Les lignes téléphoniques d'écoute poursuivent généralement les objectifs suivants:

    • Favoriser la communication;
    • Briser l'isolement;
    • Prévenir la détresse psychologique;
    • Informer les personnes et les orienter vers les bonnes ressources.
 
La ligne-ressource provinciale pour les victimes d'agression sexuelle
 

Depuis 2010, il existe une ligne-ressource provinciale destinée aux victimes d'agression sexuelle de tout âge, à leurs proches ainsi qu'aux intervenantes et intervenants.

Ce service d'écoute, d'aide et d'orientation est confidentiel, gratuit et bilingue. Il est accessible 24 heures par jour, 7 jours par semaine, partout au Québec. 1379486095_phone.png
 
Montréal: 514 933-9007
Ailleurs au Québec: 1 888 933-9007
 
Des intervenantes spécialement formées reçoivent les appels, évaluent les besoins et fournissent des informations sur les procédures à suivre. À l'aide d'un répertoire provincial des services, ces dernières dirigent les personnes vers les ressources appropriées d'aide et de protection.
 

Voici ci-dessous une liste de lignes téléphoniques d'écoute. Ces dernières viennent en aide aux femmes, aux hommes, et aux adolescentes et adolescents ayant subi une agression sexuelle, ainsi qu'aux personnes proches des victimes et aux intervenantes et intervenants.

Pour plus d'informations, consultez le bottin des ressources ou encore consultez la liste des lignes téléphoniques d'écoute de l'Association des centres d'écoute téléphonique du Québec.

 

Autres lignes d'écoute

  • SOS violence conjugale: 1 800 363-9010, service d'écoute et de référence, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
  • Centres de crise: si vous êtes une professionnelle ou un professionnel recherchant le soutien de services spécialisés en santé mentale pour une personne en état de détresse, si une personne proche vit une crise ou si vous êtes en état de détresse, contactez l'un des centres de crise ouverts 24 heures par jour, 7 jours par semaine :

      • Association IRIS (Nord de l'île): 514 388-9233
      • L'Autre Maison (Sud-Ouest de l'île): 514 768-7225
      • Le Transit (Centre-Est de l'île): 514 282-7753
      • Tracom (Centre-Ouest de l'île): 514 483-3033
      • L'Appoint (rattaché à l'hôpital l'Hôpital Louis-H. Lafontaine et la sous-région Est de l'île): 514 351-6661
      • L'Entremise (Est de l'île): 514 351-9592
      • Ouest de l'Île: 514 684-6160

Pour trouver les territoires desservis par chaque centre de crise, consultez le bottin des ressources.

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